Accompagner la séparation enfants/parents lors de l'accueil

Le programme

Jour 1

1- Notion de l’attachement:

  • Définition
  • Besoins
  • Développement de l’enfant

2- Contexte de séparation:

  • Accueil à domicile ou en structure

3- Conditions d’accueil:

  • Réflexion autour de l’espace dédié et son aménagement
  • Les outils de transmission
  • La posture professionnelle 
  • L’organisation

4- Partage d’expériences et mise en situation

Jour 2

5- Les représentations des situations sensibles et atypiques vu par le groupe

6- Repérage des situations sensibles et atypiques

7- Quels outils déployer pour appréhender ces situations ?

8- Partage d’expériences et mise en situation

Séparation

Jour 3

9- Retour d’expériences sur l’expérimentation de terrain.

10- Analyser l’utilisation de ses acquis dans son quotidien professionnel : ajustements avec les différents outils disponibles, utilisés ou créés.

11- Consolidation des connaissances : études de situations concrètes.

12- Bilan

  • Individuel
  • Collectif
  • QCM

Pédagogie:

  • Apports théoriques
  • Méthode participative et interactive
  • Maïeutique

Moyens & outils:

  • Brainstorming
  • Mise en situation
  • Étude de situations

Évaluation:

  • QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à 3 mois

Article mis à jour le 15 février 2022.