Communication et relation entre professionel.les de la petite enfance et parents

Le programme

Jour 1

1- La communication

  • Définition, processus/mécanisme, la CNV
  • Exercices

2- Outils de communication : importance et technique de la description

  • Verbale
  • Para-verbale
  • Écrite

3- Posture professionnelle

  • Écoute active
  • Non jugement
  • Communication respectueuse (partir du parent et de l’intérêt de l’enfant)

4- Partage d’expériences et mise en situation

Jour 2

5- Les conditions idéales dans la relation parents/professionnel.les pour optimiser l’accueil de l’enfant

  • Rendre acteur les parents dans l’accueil de leur enfant facilite celui-ci
  • Valeurs éducatives de la famille/projet éducatif des professionnel.les
  • Posture professionnelle, limites-distances

6- Parents/professionnel.les : une relation ambivalente

  • De la rivalité à la complémentarité
  • Co-éducation, soutien à la parentalité, accompagner « ensemble », avec, ou côte à côte

7- Les moyens d’amélioration de la relation

8- Partage d’expériences et mise en situation

Jour 3

9- Retour d’expériences sur l’expérimentation de terrain

10- Analyser l’utilisation de ses acquis dans son quotidien professionnel : ajustements avec les différents outils disponibles, utilisés ou créés

11- Consolidation des connaissances : études de situations concrètes

12- Bilan

  • Individuel
  • Collectif
  • QCM
Communication petite enfance

Pédagogie:

  • Apports théoriques
  • Méthodes participatives et interactives
  • Maïeutique

Moyens & outils:

  • Brainstorming
  • Mise en situation
  • Étude de situations

Évaluation:

  • QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à 3 mois

Article mis à jour le 15 février 2022.