L'écoute active

Ecoute active

Le programme

Module 1 : accueil et alliance

1 - Créer l'alliance

  • Qu’est-ce que l’alliance ?
  • Pourquoi l’alliance est essentielle.
  • Les conditions de l’alliance.
  • Les obstacles à l’alliance.
  • Accueillir une personne, c’est accueillir tout un monde.
  • S’adapter à divers modes de pensées sans renoncer à ses propres valeurs.
  • Poser le cadre pour faciliter l’alliance.
  • Faire alliance avec quelqu’un qui n’a pas choisi de venir.

2 - L'écoute, un travail sur soi

  • L’écoute, un savoir être plutôt qu’un savoir-faire.
  • Être à l’écoute de soi pour se mettre à l’écoute des autres.
  • Ancrage et qualité de présence.
  • Posture professionnelle et posture intérieure.
  • L’empathie, l’acceptation inconditionnelle et la congruence, les trois attitudes à cultiver selon l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers.

3 - Écouter de tout son corps

  • Langage verbal et non verbal.
  • L’écoute, une perception sensorielle.
  • À l’écoute des sensations corporelles.
  • Écoute, mouvement et respiration.
  • Empathie corporelle et neurones miroirs

4 - Écouter n'est pas se taire

  • La validation (ou reconnaissance du ressenti), une clé pour établir le contact.
  • Qu’est-ce que la reformulation ? La reformulation au service de la personne. Les différents types de reformulations. Reformuler avec le corps.
  • “Ai-je bien compris ?” : vérifier, laisser de côté ses propres filtres et rejoindre l’autre.
  • L’art de questionner avec justesse

Module 2: Résistances, projections, défenses

1 - Écouter n'est pas se taire

  • La validation ou reconnaissance du ressenti, une clé
  • pour établir le contact.
  • Qu’est-ce que la reformulation ? La reformulation au service de la personne. Les différents types de reformulations. Reformuler avec le corps.
  • “Ai-je bien compris ?” : vérifier, laisser de côté ses propres filtres et rejoindre l’autre.
  • L’art de questionner avec justesse.

2 - Résonances et projections

  • Définitions.
  • Différence entre projection et résonance.
  • La résonance au service de l’empathie.
  • Ancrage et conscience de soi, des clés pour repérer les projections et rester centré.e sur la personne.

3 - Résistances et défenses

  • Définitions.
  • Repérer et accompagner les résistances. Quand l’alliance ne se fait pas.
  • Demandes conscientes et blocages inconscients. Les bénéfices secondaires.
  • Identifier et respecter les mécanismes de défenses.
  • Sensibilisation au phénomène de décompensation.

 

4 - Les limites de l'écoute

  • La bienveillance ne suffit pas.
  • L’écoute, une compétence nécessaire mais non suffisante.
  • Sensibilisation aux pathologies mentales.
  • Connaître ses limites. Quand faut-il passer la main ?
  • Travailler en réseau

Pédagogie:

  • Pédagogie active.
  • Séances didactiques supervisées.

Moyen & outils:

  • Mise en situation
  • Tables rondes.
  • Laboratoires d’empathie.
  • Études de cas

Évaluation:

  • QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à 3 mois

Article mis à jour le 25 avril 2022.