Les fondamentaux de l'accompagnement

Objectifs
Compétences visées
Publics concernés
Modalités
Tarifs
Objectifs
- Clarifier et appréhender les notions d’accompagnement et de relation d’aide
- Développer des comportements et des attitudes adaptées dans une relation d’aide
- Favoriser l’expression de la personne accompagnée et l’émergence de ses ressources
Compétences visées
- Adapter sa posture à la situation et au contexte d’intervention
- Établir une relation professionnelle authentique
- Utiliser l’écoute active et la reformulation
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux salariés et indépendants du secteur social, médico-social, des services d’aide à la personne et aux professionnels de l’accompagnement.
Pré-requis: néant
Modalités
Organisation:
- 4 jours (soit 28 heures).
- De 4 à 12 participants au maximum
Prochaines dates:
- 11, 12, 13, 14 avril 2023
- 2 – 3 et 9 – 10 octobre 2023
Modalités pédagogiques: intra ou inter.
Intervenant: Céline Gourinal
Référente handicap: Stéphanie Biard – 06.65.65.13.21 – stephaniebiard@opotentia.fr
Merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.
Tarifs
Tarifs nets de taxes
- Inter-entreprise: 1200 €/personne
- Intra-entreprise / sur-mesure: à partir de 4800 € pour 1 groupe de 4 à 12 personnes
Options :
- Suivi des acquis : 330 €/personne. 3 entretiens en visioconférence d’une heure avec la formatrice répartis sur 3 mois.
Accompagnement post formation : sur devis. Pour permettre une réflexion à partir d’un besoin spécifique ou d’une problématique identifiée.
Le programme
1 - Notions préalables
- Représentations et définitions collégiales:
- L’accompagnement
- La relation d’aide
- Le travail social
- Éthique et déontologie
2 - Les concepts
- Démarche experte, démarche éducative, démarche expérientielle
- Le courant humaniste
- La communication non violente
- La héorie de l’attribution


3 - Connaissance de soi
- Identifier ses valeurs fortes, le sens de son engagement
- Relation à soi / relation à l’autre
- Être attentif à ses besoins, ses émotions
4 - La pratique et les techniques d'accompagnement
- Les phases de l’accompagnement
- Observation, perception, interprétation, objectivité et subjectivité
- Les mécanismes de défense
- Présentation et expérimentation d’outils
- Focus sur des temps spécifiques de l’accompagnement: le premier accueil, l’entretien à distance
- La place de l’écrit dans l’accompagnement
Pédagogie:
- Méthode participative pour favoriser le partage d’expérience professionnelle.
- Maïeutique pour faire émerger les savoirs
- Apports théoriques
Moyens & outils:
- Brainstroming
- Vidéo
- Étude de situation
- Mise en situation
Évaluation:
- QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
- Évaluation à chaud
- Évaluation à 3 mois
Article mis à jour le 10 février 2023.