Améliorer sa communication professionnelle, un défi au quotidien

- Comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer
- Maitriser la communication pour favoriser les échanges professionnels sans conflit
- Présenter ses demandes de façon positive, concrète et réalisable
- Détecter les impacts sur soi
- Adopter une posture professionnelle
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Utiliser des outils pour faciliter la résolution de conflits ou malentendus
Cette formation s’adresse à tout public.
Pré-requis: néant
Organisation:
- 2 jours, soit 14 heures.
- De 4 à 12 participants maximum
Prochaines dates:
- Châteauroux: 5 – 6 octobre 2023
Modalités pédagogiques: intra ou inter, distanciel.
Intervenante et référente handicap: Stéphanie Biard – 06.65.65.13.21 – stephaniebiard@opotentia.fr
Merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.
Tarifs nets de taxe
- Inter: 600 €/personne
- Intra / sur-mesure: à partir de 2400 € pour un groupe de 4 à 12 personnes.
Options :
- Suivi des acquis : 300 €/personne. 3 entretiens en visioconférence d’une heure avec la formatrice répartis sur 3 mois.
-
Accompagnement post-formation : sur devis. Pour permettre une réflexion à partir d’un besoin spécifique ou d’une problématique identifiée.
Le programme
Jour 1
1 – Qu’est ce que communiquer ?
- Échanger, informer, être en relation,
influencer. - Son attitude et l’attitude de l’autre (incidence du non verbale).
- L’effet miroir dans la communication.
2 – Être à l’écoute centré sur la personne
- Les origines de l’ACP.
- Sa posture professionnelle d’écoute : les 10 questions de l’ACP.
- L’écoute active.
- La reformulation.
- Le feedback.
- Mises en situation.
Jour 2
3 – Résoudre les problèmes relationnels : la communication non violente
- L’histoire de la CNV.
- Présentation du processus : observation, sentiments, besoins, demande.
- Savoir clarifier puis exprimer la demande.
- Mises en situation.
4 – Comment éviter les pièges courant de la
communication ?
- Le message « je ».
- Qu’est ce qu’être factuel ?
- Comment éviter les incompréhensions ?
5 – Bilan
- Individuel
- Collectif

Pédagogie:
- Méthode participative pour favoriser le partage d’expérience
- Maïeutique pour faire émerger les savoirs
- Apports théoriques
Moyens & outils:
- Mise en situation
- Brainstorming
- Mind mapping
Évaluation:
- QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
- Évaluation à chaud
- Évaluation à 3 mois
Article mis à jour le 10 février 2023.