Gestion des conflits au sein des équipes
- Comprendre les mécanismes d’un conflit
- Mettre en œuvre des stratégies pour résoudre un conflit
- Gérer l’impact sur soi
- Désamorcer un conflit
- Prévenir les difficultés relationnelles au sein des équipes
Cette formation s’adresse à tout public.
Pré-requis: néant
Organisation:
- 2 jours, soit 14 heures.
- De 4 à 12 participants maximum
Prochaines dates:
- Châteauroux: 3 – 4 juin 2024.
- Interventions dans d’autres villes, sur demande.
Modalités pédagogiques: intra ou inter, présentiel.
Intervenant: Julien Pereira
Référente handicap: Stéphanie Biard – 06.65.65.13.21 – stephaniebiard@opotentia.fr
Merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.
Tarifs nets de taxes
- Inter: 950 €/personne
- Intra / sur-mesure: à partir de 3500 € pour 1 groupe de 4 à 12 personnes
Options :
- Suivi des acquis : 300 €/personne. 3 entretiens en visioconférence d’une heure avec le formateur répartis sur 3 mois.
- Accompagnement post-formation : sur devis. Pour permettre une réflexion à partir d’un besoin spécifique ou d’une problématique identifiée
Le programme
Qu’est ce qu’un conflit ?
La différence entre le désaccord et le conflit
Les impacts d’un conflit sur les personnes et l’activité
Les étapes d’un conflit
A quoi sert le conflit ?
Comment prévenir les conflits ?
Les signaux d’alerte : physique, verbaux, comportementaux
Les causes possibles de conflits : les identifier
La nature des conflits : besoins, valeurs, personnalités, communication, interprétation
Les techniques de communication pour prévenir les conflits
La gestion de ses propres émotions face à un conflit
Les émotions : leurs impacts sur la communication, les identifier pour les réguler
Le stress et son mécanisme, comment le gérer ?
Les outils simples pour évacuer les tensions physiques
Se positionner face à un conflit
Les solutions par la négociation : le processus, l’écoute active, la relation
La communication : l’observation, les émotions, les besoins
Le message : verbal, non verbal, sous entendu, mal entendu. Savoir exprimer sa demande
L’après-conflit : restaurer un climat de confiance dans l’équipe
Pédagogie:
- Méthode participative pour favoriser le partage d’expérience
- Apports théoriques
- Analyses de situations vécues ou envisageables
Moyens & outils:
- Mises en situation
- Réflexions et analyses collectives
- Accès à un espace stagiaire comprenant des ressources utiles.
Évaluation:
- QCM à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs
- Évaluation à chaud
- Évaluation à 3 mois
Article mis à jour le 15 octobre 2023.