Carl Rogers (1902 – 1987) est un psychologue humaniste américain, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne.
« L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.»
Cette approche, née au 20ème siècle, a eu une forte influence dans les secteurs de la santé, de l’accompagnement, de la pédagogie, de la thérapie … . Elle peut être utile dans toutes les relations interpersonnelles.
Le postulat de départ est que chaque individu a en son sein un “noyau”, une ‘graine’ qui ne demande qu’à croitre, une capacité à affronter la vie et à résoudre les difficulté par lui même. Carl Rogers fait confiance à l’expérience subjective de l’autre. Cette confiance dans le potentiel de chacun est la base de la tendance actualisante. La personne pourra se réaliser d’autant plus que l’environnement sera favorable.
Il développera 3 concepts essentiels, constitutifs de la relation d’aide et nécessaires au développement de l’individu dans un sens positif et constructif.
- compréhension empathique: la capacité à entrer dans le monde de l’autre, dans sa subjectivité, comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre.
- considération positive inconditionnelle de l’autre: porter sur autrui un regard positif , sans jugement, sans évaluation, fondé sur la confiance dans son auto-réalisation, et l’accepter de manière inconditionnelle.
- congruence: Carl Rogers parle aussi d’authenticité, de transparence. Il s’agit de la cohérence entre l’expérience, la conscience de soi et ce qui est exprimé.
En tant que thérapeute, accompagnant, travailleur social … il est utile de s’interroger sur sa capacité à établir un climat favorable au développement de la personne. Carl Rogers a proposé une liste de 10 questions à se poser afin de “s’auto-évaluer”
Il précise qu’il ne s’agit pas pour l’accompagnant de répondre positivement aux 10 questions pour être dans une relation d’aide, mais de “travailler dans la direction d’une réponse positive”.
- Suis-je authentique ?
- Ai-je bien conscience de moi ?
- Suis-je capable de relations positives ?
- Ai-je la force d’être distinct ?
- Ai-je assez de sécurité intérieure pour laisser l’autre libre ?
- Ma compréhension empathique : jusqu’où peut-elle aller ?
- Puis-je accepter l’autre tel qu’il est ?
- Puis-je lui apporter la sécurité dans notre relation ?
- Sans jugement ni évaluation ?
- Puis-je le voir « en développement » ?
Sources utilisées pour rédiger cet article
Le Développement de la personne de Carl Rogers aux éditions Dunod (1966), ACP France.