Les 7 phases de préoccupation lors d’un changement

Toute transformation au sein de l’entreprise doit avoir une direction et une signification pour l’ensemble des parties prenantes.

Que soit dans le cadre d’une démarche QVCT, d’un diagnostic RPS, d’évolutions organisationelle, technologique, stratégique …, tout au long de l’élaboration d’un projet, de son expérimentation, de sa mise en œuvre, il est nécessaire d’être vigilant quant aux préoccupations légitimes des salariés et d’adapter la communication.

Les résistances au changement peuvent être réduites par des mesures de soutien social, de communication, de dialogue, de négociation, de formation et de mise en confiance.

Céline Bareil et André Savoie (1999) expliquent les réactions face au changement en terme de préoccupations (et non de mécanismes de défense). Ils proposent un modèle en sept phases par lesquelles passent les individus et des actions managériales à suivre pour les accompagner.

Céline Bareil est professeure titulaire au département de management à HEC Montréal.

André Savoie est Docteur en psychologie du travail et des organisations et professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal.

Les 7 phases de préoccupation du changement
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