Connaissez vous les facteurs à l’origine des risques psychosociaux ?
Une des étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, est le repérage et l’identification des facteurs de risques. L’objet de cet article, est de proposer une synthèse des familles des facteurs à l’origine des risques psychosociaux et leurs dimensions afin de mieux en cerner les contours.
En avril 2011, le rapport du collège d’expertise présidé par Michel Gollac sur le suivi des risques psychosociaux au travail les a regroupés en 6 catégories.
Intensité et complexité du travail
Quantité (surcharge de travail, interruption fréquente dans l'activité ...), complexité (répétitivité, attention soutenue, polyvalence, objectifs flous, injonctions contradictoires ), pression temporelle, contrainte de rythme (difficulté conciliation vie pro/perso, amplitude horaire, horaire atypique, astreinte, rappel des salariés en congés, hyperconnexion...),
Les exigences émotionnelles
Relation et tensions avec le public, confrontation à la souffrance d'autrui, maîtrise des émotions (dissimuler ses émotions au travail), avoir peur.
Le manque d'autonomie
Autonomie procédurale, latitude décisionnelle, prévisibilité du travail, sous-utilisation des compétences du salarié, possibilité de développement des compétences et de formation réduite, manque ou faible participation aux décisions ...
Les rapports sociaux au travail
Soutien social (manque de soutien technique et émotionnel de la hiérarchie, arbitrage vécu comme injuste, pas de coopération dans le travail, Reconnaissance (absence de reconnaissance des efforts fournis, rémunération jugée insuffisante, notion de justice organisationnelle) ...
Les conflits de valeur et la qualité empêchée
Souffrance éthique (obligation de travailler d'une façon qui heurte sa conscience professionnelle), perte de sens au travail, utilité du travail questionnée, travail empêché (ne pas avoir les moyens de faire un travail de qualité)
L'insécurité de la situation de travail
Insécurité socioéconomique (peur de perdre son emploi, changement récurrent et restructuration, mauvaise santé économique de l’entreprise), soutenabilité du travail (maintenir durablement les efforts exigés)
Les risques psychosociaux ont une origine multifactorielle. L’impact de ces facteurs pour la santé des salariés sera variable selon la durée d’exposition, leur accumulation ou pas, la possibilité de compensation ou pas … .
Carine Pianelli (Psychologue et Docteure en psychologie sociale) a élaboré une classification personnelle, basée sur plusieurs modèles d’explications du stress et des risques psychosociaux préexistants, comme celui de
- Karasek 1979 (Job Demand-Control model / Modèle exigences-contrôle),
- Siegrist 1996 (Modèle efforts-récompenses)
- et le rapport Gollac et al. (2011), dont la classification a été présentée ci-avant.
Celle-ci comprend 12 facteurs de risques psychosociaux regroupés en 3 catégories:
- les facteurs organisationnels,
- les facteurs individuels,
- les facteurs relationnels.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INRS ou vous trouverez une mine d’informations sur le sujet et des outils à télécharger.