Le maintien d’une bonne santé mentale est tout aussi importante que la préservation d’une bonne santé physique. « Il n’y a pas de santé sans santé mentale » rappelle l’Organisation mondiale de la santé.
Il n’existe pas une définition universelle de la santé mentale, car elle est liée à l’état psychologique et émotionnel individuel, à un moment précis. La santé mentale, une affaire d’équilibre.
« Chaque personne est en permanence à la recherche d’un équilibre entre les ressources qu’elle mobilise pour se sentir bien, et les obstacles qu’elle rencontre dans son existence. Son état varie du bien-être au mal-être et vice versa. Cela tout au long de la vie » Psycom
Pour l’OMS, la santé mentale est
« un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté »
La santé mentale est renforcée ou affaiblie par de nombreux facteurs, certains inhérents à l’individu et d’autres liés à la société et à l’environnement dans lequel la personne évolue.
Le travail peut être un facteur contribuant à la santé mentale, en favorisant la réalisation de soi, le développement des compétences et des liens sociaux. Il peut aussi être source de risques pour la santé, en exposant les travailleurs à des facteurs tels que la surcharge de travail, les horaires prolongés, les contraintes émotionnelles, les conflits et les violences internes ou externes. Ces risques sont souvent regroupés sous le terme de “risques psychosociaux“, car ils se situent à l’interface entre l’individu et sa situation de travail.
Tant les salariés que les dirigeants peuvent être soumis à des situations stressantes, développer des pathologies plus ou moins graves et engendrer erreurs, fatigue, anxiété, dépression et même idées suicidaires.
Cependant, le statut du dirigeant comporte des risques distincts:
- certaines causes de stress sont atténuées pour les chefs d’entreprise en partie grâce à leur plus grande latitude pour faire des choix et prendre des décisions.
- d’autres déterminants de stress sont majorés, voire spécifiques, en raison notamment de la responsabilité financière et morale, de la charge de travail plus importante (généralement plus de 60 heures par semaine en moyenne), de l’engagement affectif et patrimonial fort, ainsi que de la frontière poreuse entre vie professionnelle et vie personnelle, accentuée notamment par la généralisation des outils informatiques et de communication depuis la crise sanitaire.
Les contraintes conjoncturelles dans un contexte marqué par des tensions de recrutement, d’approvisionnement en matières premières ou encore d’augmentation des prix accentuent également la pression sur les dirigeants, au risque de les isoler.
La prévention des risques psychosociaux en entreprise concerne les salariés, mais aussi les dirigeants.
En tant qu’entrepreneur, la santé mentale est l’un des actifs immatériels les plus précieux. En prendre soin est donc essentiel pour maintenir l’entreprise en bonne santé. Il existe des mesures de prévention qui peuvent aider à atténuer ces risques. Voici quelques suggestions :
- Favoriser une culture d’entreprise qui incite la communication et la transparence. Les dirigeants doivent se sentir à l’aise et en confiance pour exprimer leurs préoccupations et leurs doutes avec leurs collaborateurs.
- Promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en favorisant la déconnexion et éviter de travailler excessivement.
- Sensibiliser les dirigeants aux risques psychosociaux et aux signes de détresse émotionnelle. Étape indispensable pour repérer les signes de stress et de détresse chez eux-mêmes et chez leurs employés et ainsi pouvoir agir précocement.
- Déstigmatiser et encourager les dirigeants à demander de l’aide en cas de besoin (auprès d’associations spécialisées APESA, les groupements de prevention agrée …) et à consulter des professionnels de la santé mentale si nécessaire.
Et vous comment prenez-vous soin de votre santé mentale ?